L'histoire-géographie après le cours...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'histoire-géographie après le cours...

Forum pour les classes de 4ème2 et 5ème3 du Collège J. Prévert de Wintzenheim

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    His - Fondations d'une France nouvelle

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 27/11/2013

    His - Fondations d'une France nouvelle Empty His - Fondations d'une France nouvelle

    Message par Admin Jeu 30 Jan - 18:37

    FONDATIONS D'UNE FRANCE NOUVELLE

    CONNAISSANCES
    Les fondations, politiques, économiques, sociales et culturelles d’une France nouvelle.

    DÉMARCHES
    - L’invention de la vie politique :  Le peuple dans la Révolution.
    - La Révolution et les femmes.
    - La Révolution, l’Empire et les religions.
    - La Révolution, l’Empire et la guerre.

    CAPACITÉS
    Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique.

    _____________________________________________________________________________________

    Séance 1 : Fondations d'une France nouvelle de 1789 à 1815

    Comment la Révolution française et l'Empire ont permis de créer une France totalement nouvelle ?

    I. Une société politique originale.

    La Révolution française a permis d'impliquer la population dans la politique de l'Etat : en passant de sujet à citoyen, c'est la naissance de la souveraineté nationale. La conscience politique naît avec la liberté d'expression, la multiplication des journaux et des clubs (rappel salon). Les citoyens peuvent voter, en échange d'un cens, à partir de 1793 c'est le suffrage universel masculin. L'Empire confirme en partie la Révolution grâce à la Constitution, et au Code Civil.

    Doc. 1 p.106

    Mais l'Empire porte atteinte à certaines libertés : femmes et pauvres sont exclus de la vie politique, la presse est muselée, l'esclavage abolie en 1794 est rétabli en 1802, les ouvriers sont surveillés. L'administration nouvelle est centralisatrice et très forte grâce aux préfets.

    Doc. 2 p. 107
    La société n'a plus de privilège et avance le mérite comme moyen de progression. Les Français doivent faire progresser la nation, mais surtout soutenir Napoléon Ier.

    II. Et une société elle-même renouvelée.

    La fin de la monarchie ouvre l'économie : les douanes intérieures disparaissent, le marché est ouvert, les corporations disparaissent, le Banque de France émet le Franc, de nouvelles mesures apparaissent.

    Doc. 5 p. 107
    Des nouvelles mesures (litre, gramme, mètre, are, franc et stère) permettent d'unifier les mesures et donc la France, exciter l'économie nationale grâce à des mesures uniques.

    La conscription (service militaire obligatoire) compose l'armée de citoyens, et créée des liens entre les populations françaises. L'économie redevient prospère et les inégalités se marquent entre ceux qui ont de l'argent et les autres.
    Le Concordat de 1801 rétablit la paix religieuse, mais les prêtres sont payés par l'Etat à présent, le mariage devient civil. La liberté de culte modifie le rapport à la religion.

    Séance 2 : La Révolution et les femmes

    L'article premier de la DDHC de 1789 dit que : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

    Pourtant les femmes ont longtemps été reléguées au second rang. Si l'article Ier de la DDHC va dans le sens d'une égalité, la réalité est toute autre, les femmes n'étaient pas alors égales aux hommes. pourtant elles vont avoir un rôle dans la Révolution. Elles participent à la politique et influe le cours de la Révolution, mais elles ne parviennent pas à avoir de droits politiques.

    Quelle place ont eu les femmes dans la RF ?

    I. Le rôle des femmes dans la Révolution.

    Doc. 1 p. 100 - Marches des femmes vers Versailles
    Les femmes de l'image vont chercher le roi à Versailles pour le ramener à Paris. Les femmes sont agitées, inquiètes pour la plupart, déterminées aussi, la grande majorité ont des armes, de fortunes : piques, fourche, hache, sabres et un fusil.

    La peur de la disette (Paris manque de pain au 5 octobre) excite une population en colère, divers évènements vont emmener à ce que les femmes de Paris au nombre de 8 000 marchent sur Versailles pour avoir du pain et ramener le roi les 5 et 6 octobre 1789. Elles sont accompagnées de ceux qui ont pris la Bastille.

    Doc. 2 p. 100 - Société C.R.R.
    Les Citoyennes Républicaines Révolutionnaires sont des femmes engagées dans une société pour défendre la Révolution et ses principes. Elles l'organisent dans le but de « bien remplir ses devoirs domestiques », il ne s'agit pas de défendre ses propres droits mais de concourir à la Révolution.

    Les femmes participent aux évènements et aux discussions de la Révolution, pourtant, elles ne sont pas reconnues.

    II. mais sans reconnaissance politique.

    Doc. 4 p. 101 - DDFC
    Ce document fait référence à la DDHC du 26 août de 1789. La différence provient du fait qu'elle dessine les droits de la femme et non plus des hommes. Olympe de Gouges demande l'égalité en droit avec les hommes, et donc de pouvoir participer aux votes, et aux fonctions selon le mérite.

    Doc. 5 p. 101. - CC
    La personne qui a tous les droits est l'homme, avant le mariage c'est le père. Il s'agit en réalité d'une membre masculin le plus proche. La femme est dépendante d'un membre masculin, elle a la même place qu'un enfant sous tutelle. Les femmes ne sont donc pas reconnues lors de la Révolution française et après non plus. Les nouveaux principes d'égalité et de liberté ne sont pas étendues à leur genre.

    Malgré les revendications féminines, leur participation dans la Révolution française, les femmes ne sont pas reconnues dans la société post-révolutionnaire.

    _____________________________________________________________________________________

    Séance 3 : La guerre, la Révolution et l'Empire

    De 1792 à 1815, la France a été animée plusieurs fois par l'état de guerre. La guerre va être une conséquence de la Révolution française, mais va aussi témoigner de certaines de ses caractéristiques. Ainsi, la guerre de la Révolution n'est pas la même que l'Empire. Pourtant la guerre va jouer un rôle dans l'affirmation et la diffusion des valeurs révolutionnaires.

    Quel rôle la guerre a-t-elle joué dans l'affirmation et la diffusion des valeurs révolutionnaires ?

    I. La Révolution et la défense de la patrie.

    Doc.1 p. 104
    Brissot est en faveur de la guerre, car il s'agit de se défendre contre les émigrés et les rois qui les soutiennent, pour défendre la liberté il faut donc attaquer les ennemis.
    Louis XVI est en faveur de la guerre parce qu'il pense que la France n'est pas capable de la gagner, ainsi la Révolution serait mis en échec et Louis XVI pourrait « sauver la France » .
    Robespierre a conscience qu'apporter les idées de la Révolution aux autres pays par la voie des armes serait un échec.

    Doc. 3 p. 104
    Les hommes sont des conscrits, c'est à dire des personne qui doivent effectuer un service militaire pour leur pays. Il a été institué en 1798.
    Ils signent un document qui atteste qu'ils s'engagent dans l'armée le temps de leur service. D'où conscription. L'armée révolutionnaire est immense (600 000 soldats) mais surtout composé de civils.

    La guerre révolutionnaire est due à l'offensive française pour se protéger de ses voisins : émigrés et monarques. La guerre est faite au nom de la défense de la « Patrie en danger » et les armées sont composées de la population française.

    II. Les conquêtes de l'Empire et son héritage.

    Doc. 5 p. 105
    Le peuple d'Allemagne, selon Napoléon, désire la liberté et l'égalité comme la Révolution l'a institué en France. Jérôme doit appliquer le Code Civil de 1804, appliquer une administration sage et libérale. Il doit donner envie aux Allemands, au contraire de la Prusse.

    Doc. 6 p. 105
    Les Français étaient perçus comme apportant la liberté et des nouvelles idées heureuses. Mais les promesses n'ont pas été tenues : l'Allemagne a subit du pillage, de la débauche et des combats pour le pouvoir. L'Allemagne a alors un fort ressenti contre la France et les armées napoléoniennes, les idées révolutionnaires sont donc rejetées.

    Les guerres napoléoniennes sont des guerres de conquêtes, pourtant Napoléon cherche à y appliquer des principes révolutionnaires comme la liberté et l'égalité, couplés à des monarchies crées avec des membres de la famille de Napoléon. Les exactions des armées et les luttes de pouvoirs mènent à un rejet européen face à Napoléon et aux idées nouvelles comme le Code Civil.
    _____________________________________________________________________________________

    Pour revoir la chronologie de la Révolution française : http://fr.educaplay.com/fr/activiteeducatives/1157571/se_reperer_dans_le_temps.htm
    Pour revoir le vocabulaire de la Révolution française : http://fr.educaplay.com/fr/activiteeducatives/1157593/vocabulaire_chapitre_7_4e.htm

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:41