L'histoire-géographie après le cours...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'histoire-géographie après le cours...

Forum pour les classes de 4ème2 et 5ème3 du Collège J. Prévert de Wintzenheim

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 27/11/2013

    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par Admin Jeu 30 Jan - 18:01

    Féodaux, souverains, premiers États

    CONNNAISSANCES
    L’organisation féodale (liens « d’homme à homme », fief, vassal et suzerain) et l’émergence de l’État en France qui s’impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée.

    CAPACITÉS
    Connaître et utiliser les repères suivants :
    − Un événement significatif de l’affirmation de l’État en France
    − Une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France, Xe - XVe siècle
    Décrire et expliquer le système féodal comme organisation de l’aristocratie, puis comme instrument du pouvoir royal.

    _____________________________________________________________________________________

    Leçon 1 : L'organisation féodale.

    Le Moyen-Âge est la période des seigneurs, des chevaliers, des rois. La société est en réalité très hiérarchisée, elle est appelée : société féodale (de fief, qui organise les liens d'hommes à hommes, des vassaux et des suzerains). Les liens sont fait autour de contrats qui impliquent des obligations réciproques. Cette société est née dans un contexte d'insécurité où chacun cherche de l'aide et protection. C'est à partir du XIème s. que l'on parle de « chevaliers » pour ceux qui se battent à cheval.

    PB : Comment s'organise le système féodal du Moyen-Âge ?

    I. Des liens de réciprocité.

    Doc. 1 p. 50
    Fief : terres ou argent offert par le suzerain en échange de vassalité.
    Vassal : personne liée à un suzerain par le serment de vassalité, et qui a eu un fief en échange.
    Suzerain : seigneur qui protège un ou des vassaux.

    Doc. 5 p .51
    Suzerain doit au vassal :
    - protection
    - défense en justice
    - entretien assuré par les revenus du fief
    Vassal doit au souverain :
    - aide militaire
    - conseil (siéger au tribunal)
    - aide financière pour le mariage de la fille aînée, adoubement du fils aîné, paiement de la rançon, départ à la croisade.

    Doc. 2 p. 51

    II. Une société pyramidale.

    Doc. 3 et 4 p. 51
    Suzerain suprême : Louis VII
    Grand Seigneur : évêque de Mende
    Barons : Tournel, Canlihac, Florac, Cenaret, Peyre, Archer, Randon, Mercoeur
    Petits seigneurs : châteaux locaux

    Aldebert III fait appel à Louis VII pour s'imposer face à ses propres vassaux. Louis VII lui offre une charte, un texte qui lui assure son pouvoir par rapport à ces derniers.

    La société médiévale est donc une société hiérarchisée, pyramidale, où les hommes sont liés entre eux par des devoirs réciproques et des jeux de pouvoirs.

    Leçon II : L'affirmation progressive de l'État.

    Le Moyen-Âge va voir l'affirmation de grands pouvoirs princiers. Des dynasties vont imposer la monarchie et leur administration comme le pouvoir le plus important du territoire. En Francie occidentale est élu en 987 Hugues Capet comme roi. L'image ordinaire du roi est celui d'un tout puissant, pourtant, Hugues Capet est loin d'en être un, comme le seront plus tard certains de ses descendants comme Louis XI.

    PB : Comment le pouvoir royal va-t-il s'imposer en France au Moyen-Âge ?

    I. Le pouvoir faible des premiers capétiens.

    Doc. 1 p. 48.
    Hugues Capet devient roi en 987 à Senlis, il est le père de la dynastie des Capétiens. Hugues Capet est élu par une assemblée des seigneurs du royaume. Il a été choisi pour devenir roi à cause de sa noblesse, de son armée et parce qu'il est considéré comme un défenseur du royaume, mais aussi des intérêts des seigneurs.

    Doc. 3 p. 48
    Hugues Capet détient sa légitimité des seigneurs du royaume, il a donc des difficultés à s'imposer face à ces derniers.

    II. Un pouvoir qui va s'affirmer du XIIème au XIIIème s.

    Doc. 5 p. 53
    Le domaine royal est le territoire qui est directement sous le pouvoir du roi. En 1180, à l'avènement de Philippe le Bel, le domaine est très petit, il se centre autour de Paris, Orléans, Bourges et Compiègne. Le reste de la France, et la très grande majorité appartient donc à de grands seigneurs. En 1328, elle a largement grandi entre temps, puisque de nombreux territoires ont été intégrés ; duché de Normandie, comté de Champagne, duché d'Auvergne, Poitou, Comté d'Anjou …

    Les mariages, les héritages,les achats et les conquêtes mènent à une extension massive du domaine royale.

    Doc. 4 p. 54
    Cette scène représente un sacre, c'est à dire le moment où un seigneur devient roi. Le roi est devenu roi par hérédité, cela veut dire qu'il a hérité sa position de son père, où par un membre de sa famille plus ou moins proche. Les seigneurs de l'Église et du royaume sont réunies pour voir l'investiture par et devient Dieu du roi. Le sacre présente le pouvoir comme issu de Dieu grâce à l'intermédiaire de la sainte onction et de l'archevêque de Reims.

    A partir de Hugues Capet, les rois ne sont plus élus, mais hérite leur position. Leur place et leur pouvoir est donc affirmé. Le sacre légitime encore plus la position du roi face aux seigneurs.

    III. XIIIème s. - XIVème s. : De la féodalité à la monarchie.

    Doc. 1 p. 53
    Le roi est le suzerain suprême, aucun hommage n'est possible contre lui et toutes les personnes lui sont sujettes. Il n'a pas de suzerain.

    La bataille de Bouvines : Renforcement du pouvoir royal.
    Dossier p. 54 et 55.


    L'administration royale
    Doc. 3 p. 53
    Les bailli, les prévôts, les maires et autres officiers royaux servent directement le roi dans l'administration du royaume. Ces officiers royaux doivent rendre justice, répondre aux demandes, ils doivent faire valoir les droits du seigneur. Le roi ne veut pas que ces agents puissent être corrompu et donc ne leur permet pas de toucher de l'argent.

    Plusieurs rois du XIIIème s. et du XIVème s. vont élever le système monarchique. Philippe Auguste (1180-1223) est un roi puissant qui va s'affirmer comme souverain de tout un royaume. Louis IX alias Saint-Louis (1226-1270) va conquérir des territoires du Sud et moderniser l'administration. Philippe le Bel (1285-1314)) qui s'affirmer face à l'Église et conquérir des territoires vers le Nord.

    Leçon 3 : XIV-XVème s. crises et reconstruction

    Si la période du Xème s. au XIVème s. voit une lente mais sûre progression de l'Etat, et une affirmation de la place du roi. Des circonstances particulières vont mettre cette construction en danger au XIVème et XVème s. avant de revoir un pouvoir fort renaître.

    PB : Comment l'Etat s'est-il affaibli avant de se réaffirmer ?

    I. Des crises et une guerre.

    Doc D1 p. 66.
    Charles IV en 1328 n'a pas d'héritier, ses frères non plus. Seul le roi Edouard III d'Angleterre peut prétendre au trône pourtant Philippe VI de Valois devient le nouveau roi à l'insu d'Edouard III d'Angleterre grâce à une ruse législative. La guerre de 100 ans va être déclenchée en 1337 (jusqu'en 1453) lorsque Edouard III refuse de prêter hommage au roi de France pour la Guyenne

    Doc. 3 p. 59.
    La présence anglaise en France en 1337 est restreinte à la Guyenne, Calais et Crécy. Elle ne s'enfonce que très peu dans les terres. En 1429, le royaume de France est littéralement découpé en trois. Une bonne moitié du territoire est sous domination anglaise, un quart sous domination bourguignonne et le royaume de France restreint au centre et Sud.

    Les défaites successives, la capture de Jean II le Bon en 1356, puis le règne de Charles VI le Fol de 1380-1422, les disputent de grands seigneurs comme les ducs de Bourgogne ou d'Armagnac affaiblissent le pays. A cela s'ajoutent des disettes (manque de nourriture), la peste, les révoltes.

    II. La réaffirmation du pouvoir.

    Doc. 1 et 2 p.60
    Jeanne d'Arc est une jeune femme très pieuse venue de Lorraine, dans le territoire bourguignon donc. Elle se bat contre les Anglais pour le roi de France Charles VII, elle reprend Orléans puis Reims. Ainsi le roi peut-être couronné. Les Anglais ont pris Orléans des mains françaises.
    Surnommée la Pucelle, elle est présentée comme une envoyée de Dieu qui se battrait pour le roi de France. C'est un personnage extraordinaire puisque c'est une femme qui s'est battu pour le roi de France en représentant la pureté. Jeanne d'Arc a fini au bûcher à Rouen en 1431, brûlée par les Anglais.

    Jeanne d'Arc a permis à Charles VII de relancer symboliquement le royaume de France, en accordant une faveur divine symbolique. En reprenant Reims, elle permet le sacre de Charles VII qui n'est plus un simple Dauphin alors, mais un roi, ce qui affirme sa position.


    Doc. 1 & 2 p. 47
    Le domaine royal est très petit puisqu'il se concentre autour d'Orléans, Poissy, Senlis, Compiègne, Attigny et Montreuil-sur-Mer. Le domaine royal est considérablement agrandit : près de ⅔ du royaume est sous le direction directe du roi. Le royaume a été agrandi , vers le Sud et l'Est notamment. Cela indique les rois de France se sont véritablement imposé face à leurs seigneurs, et que cela leur a aussi permis d'agrandir le territoire grâce à la conquête.

    Louis XI (1461-1483) va reprendre des territoires comme la Bourgogne et réaffirmer la royauté en installant une armée plus forte grâce à des finances rétablies.

    Exercice Regalia

    CONCLUSION : Frise p.47
    ___________________________________________________________________________
    Pour vous entraîner :
    Un mot croisé : http://www.magnard.fr/ressources/9782210167285/C03_mtc010_export/SCO_C03_mtc010/default.htm
    Un schéma de féodalité : http://www.magnard.fr/ressources/9782210167285/C03_dra009_export/SCO_C03_dra009/default.htm


    Dernière édition par Admin le Mer 5 Fév - 18:05, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 27/11/2013

    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty Re: His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par Admin Mar 4 Fév - 21:25

    Des ressources numériques ont été ajoutées pour vous aider dans l'évaluation
    avatar
    L. MATHIEU
    Invité


    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty Re: His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par L. MATHIEU Mer 5 Fév - 6:08

    Mais moi monsieur une page s'affiche où il est écrit "module bloqué".Que dois-je faire ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 27/11/2013

    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty Re: His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par Admin Mer 5 Fév - 18:05

    Le problème est-il toujours présent ?
    avatar
    L. MATHIEU
    Invité


    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty Re: His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par L. MATHIEU Jeu 6 Fév - 6:11

    Oui il est toujours présent mais je crois que ça vient de mon ordinateur car je ne peux plus lire les vidéos Youtube.

    Contenu sponsorisé


    His- Féodaux, souverains et premiers Etats Empty Re: His- Féodaux, souverains et premiers Etats

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:06